1. Accueil
  2. Actualités
  3. Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Lettre aux candidats à l’élection présidentielle

Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,

vous qui briguez l’investiture suprême, prétendant pouvoir conduire les affaires de la cité sur la voie de la satisfaction générale, l’Union des Athées tient à vous rappeler le rôle de la laïcité dans la réussite de ce projet.

La multitude de religions qui s’expriment dans l’espace public, avec le secret espoir d’imposer leurs visions du monde et les règles de vie qui vont avec, ne saurait être compatible avec l’objectif de la démocratie, de faire société.

Si la laïcité est la garantie pour chacun d’adhérer à des croyances, elle implique le maintien dans l’intimité individuelle des pratiques qui y sont associées. La présence des représentants religieux dans de nombreuses instances démocratiques ne saurait être compatible avec ce principe indispensable à la cohésion sociale.

L’Union des Athées s’inquiète légitimement de la présence croissante des influences religieuses de tous bords dans les domaines fondamentaux de l’éducation et de la santé. Cette recrudescence des croyances les plus disparates est le reflet du renoncement de l’état depuis de nombreuses années, à la promotion de la connaissance scientifique comme moyen de comprendre le monde qui nous entoure. La disparition progressive de l’enseignement des mathématiques dans les établissements scolaires français est un signal alarmant de cet abandon de la connaissance scientifique qui fait le lit des croyances religieuses ou pseudo-scientifiques favorisant aussi l’essor des mouvements complotistes ou anti-vaccin.

Nous, membres de l’Union des Athées, vous demandons d’exposer clairement la place de la laïcité dans vos projets de sociétés, ainsi que la place de l’enseignement des sciences comme unique source de connaissance permettant le vivre ensemble.

Quelle place entendez-vous donner aux représentants religieux dans la conduite des affaires de la France si ce n’est celle qui leur revient : aucune.

Quels investissements entendez-vous consentir pour que les jeunes français aient un véritable accès à un enseignement de qualité ?

Nous vous demandons de dire en quelques lignes aux membres de l’Union des Athées et aux électeurs si vous entendez favoriser efficacement la connaissance scientifique et lutter avec fermeté contre les effets délétères des croyances sur le fonctionnement de notre société française.

Union des Athées Maison des Associations 15 passage Ramey boite 64 75018 Paris

http://athees.fr   E-mail : union.desathées@orange.fr

À lire aussi